Les écoliers au Sri Lanka !

Et si on parlait un peu d’école ce dimanche, et en particulier des écoliers ? 😉
Car entre la France et le Sri Lanka, j’ai pu remarquer lors de mon 1er voyage des différences, juste sur les apparences pour commencer.
En effet, au Sri Lanka, les enfants portent un uniforme pour aller à l’école, aussi bien les filles que les garçons.
Ecoliers Sri Lanka
Les petites filles sont souvent vêtues d’une robe blanche, robe qui descend jusqu’aux genoux et ornée d’une jolie cravate sombre aux couleurs de l’école.
Les jambes sont généralement ornées de grandes chaussettes blanches.
Ecoliers Sri Lanka
Les petits garçons quant à eux sont vêtus soit d’un pantalon et d’une chemise blanche pour les + grands, alors que les + petits ont des shorts de couleur bleu marine. Ils portent également un blaser rouge foncé / marron, orné d’un écusson : celui de l’école.
 
Enfin, au niveau du système scolaire, je vous avoue que je n’ai pas tout compris lorsque mes amis sri lankais ont tenté de m’expliquer… J’ai simplement retenu qu’il existe dans les écoles des « préfets » (comme dans Harry Potter !), qui sont un peu comme des délégués de classe.
Pour la suite, promis je creuse et je referai un article avec plein de détails 😉

10 commentaires

  • Répondre
    30 avril 2012

    c'est exactement ce qu'il faudrait faire pour nos écoles … Mais chez nous c'est impossible , le français n'est pas simple

    • Répondre
      30 avril 2012

      je suis assez d'accord avec toi, à l'école primaire ça éviterait des problèmes… Les enfants sri lankais n'ont pas l'air traumatisé par l'uniforme et les robes des filles sur la 1ère photo sont chouettes ! 🙂

  • Répondre
    Leeloo
    30 avril 2012

    Et ils ont des préfets comme à Hogwarts, non négligeable 😉

  • Répondre
    séverine
    12 octobre 2012

    Sur ta première photo, c'est l'uniforme pour l'école du dimanche, en fait, l'école bouddhiste… pour l'école de la semaine, c'est l'uniforme avec la cravatte pour les filles et les pantalons/shorts pour les garçons…

    je ne peux pas plus t'éclaire pour l'école, il va falloir attendre que notre petit garçon grandisse…

    • Répondre
      12 octobre 2012

      aaah je me posais encore la question cet été en voyant 10 000 uniformes différents sur les enfants selon les jours, les âges, etc ! 🙂
      bon j'attends patiemment la suite alors que tu puisses m'en dire + sur l'école quand ton petit bout sautera dans le grand bain scolaire 😉 (à quel âge d'ailleurs ?)

    • Répondre
      séverine
      15 octobre 2012

      A Tangalle, il y a aussi une uniforme blouse saumon et jupe brune pour les filles qui viennent d'une école. En fait, chaque école a son uniforme…

      L'école maternelle/enfantine/jardin d'enfant (kindergarten) commence a 2.5/3 ans, donc tout bientôt pour le notre, ce n'est pas obligatoire, c'est au bon vouloir des parents. la vrai école vers 5-6 ans.

    • Répondre
      16 octobre 2012

      Comme chez nous alors pour le début de l'école, car avant 6 ans je crois qu'il n'y a pas d'obligation de scolarisation en France, mais c'est quand même mieux pour le processus de sociabilisation de l'enfant 🙂

  • Répondre
    11 novembre 2012

    je les ai trouvé MAGNIFIQUES ces écoliers dans leur uniforme d'une BLANCHEUR ! ! ! aussi blanc que les belles dents des sri lankais ……
    Bises .
    Martine

    • Répondre
      12 novembre 2012

      je me demande comment ils font pour que ça soit aussi blanc et surtout aussi bien repassé à chaque fois ! Les chemises c'est pareil, pas un faux pli… mystère et boule de gomme 😉

  • Répondre
    JANOU
    21 janvier 2013

    Moi aussi Caro je suis toujours, après 20 ans de Sri-Lanka , épatée par la blancheur des uniformes. Quand il pleut pendant des semaines et des semaines comment font-ils pour laver et sécher les uniformes dans une famille nombreuse.? Pas de machines à laver pour la majorité et quand il fait sec pendant des semaines il y a un cruel manque d'eau. Et les gosses sont toujours propres.
    J'adore aussi les petits uniformes des écoles Montessori, ou autres maternelles et jardins d'enfants.

CommentLuv badge