Les batiks ou l’art de la teinture au Sri Lanka !

C’est à Kandy que j’ai découvert pour la première fois les batiks au Sri Lanka…
Batiks Sri Lanka
Batiks Sri LankaCe sont des pièces de tissu colorées, faites à la main et qui représentent généralement un objet, un animal ou une personne : mais surtout, ce sont des pièces qui nécessitent une grande patience et beaucoup de technique pour les réaliser ! …
 
En effet, les batiks demandent un travail minutieux : juste avant de plonger le tissu dans un bain de teinture, l’artisan recouvre les parties du dessin qu’il souhaite préserver de la teinture en versant de la cire chaude dessus.
 
 
Batiks Sri LankaUne fois la partie désirée teintée, l’artisan enlève la cire en trempant le tissu dans de l’eau bouillante : la cire fond…
Puis il recommence le procéder en reversant de la cire sur les parties du dessin qu’il souhaite protéger. Et ainsi de suite, jusqu’à temps que le dessin du batik soit complètement coloré.
 
Les dessins représentent souvent des éléphants, des danseurs, des musiciens, des motifs ou alors des scènettes pour les plus grands.
 
Enfin, les batiks sont à but décoratif, accrochés aux murs ou encadrés, ils donnent un petit air sri lankais, souriant et coloré à nos salons 😉

6 commentaires

  • Répondre
    28 avril 2012

    Je ne connaissais pas la technique… Quelle patience il faut avoir !

    • Répondre
      28 avril 2012

      Un vrai travail manuel, j'adore 🙂 je trouve que ça donne encore + d'attachement à l'objet que lorsqu'il est sorti d'usine en masse…
      Bon week-end Lady 😉 (sous la pluie parisienne ici… l'enfer…)

  • Répondre
    28 avril 2012

    je ne connaissais absolument pas , c'est très minutieux et très coloré ..
    je m'étais pourtant inscrite à ta newsletter pour me tenir informée de tes messages sur ton blog .. mais je n'ai rien reçu, heureusement que tu es passée me faire un coucou .. sinon je ratais encore celui-ci .. snifff

    • Répondre
      29 avril 2012

      héhé c'est en rodage pour la newsletter, théoriquement ça devrait marcher 😉 (pas facile d'apprendre le blogging 😉 ) je te tiens au courant si ce n'est pas le cas pour vite réparer ça !
      en tout cas je suis vraiment contente que tu reviennes 🙂 et j'espère que le vent s'est calmé en Bretagne après la tempête d'hier 😉
      bises !!

  • Répondre
    29 avril 2012

    Merci pour ce billet, je ne connaissais pas cette technique. il faut vraiment être minutieux et patient pour parvenir à réaliser un beau Batik. (Au fait, le mot Batik se traduit-il ? A-t-il un sens spécifique en français ?)
    Bon dimanche,
    Nathalie

    • Répondre
      29 avril 2012

      Clair, c'est un sacré travail, les artisans ont du courage 🙂
      Alors par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet, batik serait un mot javanais, et la signification qu'on trouve est "étoffe de soie peinte" !
      Bon dimanche aussi Nathalie 🙂

CommentLuv badge