La magie de Noël au Sri Lanka !

Ayubowan à tous !

En ce 24 décembre, je profite de mon blog pour vous souhaiter une très joyeuse fête de Noël !
J’espère que le Père-Noël sera généreux avec vous, que les tables seront garnies de bons repas et que vous passerez une soirée qui vous plaira !

magie de noel au sri lanka

 

Je vais également profiter de la date pour vous parler de la manière dont Noël est fêté au Sri Lanka, ne perdons pas le nord 😉

Tout d’abord, le 25 décembre est un jour officiellement férié au Sri Lanka du fait que ça soit la date de naissance de Jésus Christ.

Cependant, peu de Sri Lankais (hors la minorité chrétienne, surtout présente à Negombo) fêtent Noël, c’est plutôt l’occasion pour eux de faire un dîner familial ou la fête avec les amis (attention si vous vous retrouvez dans une fête sri lankaise, avec l’alcool les choses peuvent très vite dégénérer !).

Mais fêter Noël pour un Sri Lankais, c’est aussi (voir avant-tout 😉 ) pour faire plaisir aux touristes et donc faire du business, car décembre est le début de la haute saison touristique au Sri Lanka (qui s’étend jusqu’à fin mars / début avril).

Ainsi depuis plusieurs années, le marketing de Noël s’installe au Sri Lanka ! Et j’ai pu constater qu’en 2012, beaucoup plus de magasins étaient décorés par rapport à décembre 2011, le phénomène s’accentue.

Le Père-Noël est désormais une espèce en voie de développement dans le pays,

magie de noel au sri lanka

 

magie de noel au sri lanka

 

magie de noel au sri lanka

 

Les vitrines se décorent,

magie de noel au sri lanka

 

magie de noel au sri lanka
 
magie de noel au sri lanka
 

L’intérieur des magasins aussi et les sapins / guirlandes fleurissent,

magie de noel au sri lanka

 

magie de noel au sri lanka

 

Et business oblige, on profite de l’occasion pour faire des promotions spéciales Noël 😉

magie de noel au sri lanka

 

Mais finalement grâce au marketing et au business, j’ai trouvé qu’on ressentait un peu quand même la magie de Noël grâce aux ornements, aux Pères-Noël décoratifs, aux guirlandes lumineuses (le temple de Tangalle était magnifique, malheureusement je n’ai pas photos…) mais avec le froid et le ciel gris en moins !

Sur ce, il est l’heure de mettre les plats au four ! Donc « Subdha nath thalak Vewa » (Joyeux Noël) à tous ! 😉

22 commentaires

  • Répondre
    24 décembre 2012

    Un très joyeux Noël à toi aussi et bises

  • Répondre
    sylvie
    24 décembre 2012

    j'adore….!!!!
    Bizzz et joyeux Noël!!!!!!

  • Répondre
    25 décembre 2012

    Je ne suis guère étonnée de ce que tu nous racontes là… Subdha nath thalak Vewa Caro ^^ Passe une douce soirée ! Bisous.

    • Répondre
      25 décembre 2012

      Merci Evelyne, bonne soirée à toi aussi 😉 Personnellement je suis en phase de digestion 😉

  • Répondre
    25 décembre 2012

    Joyeux noël à toi aussi et à ta famille !

  • Répondre
    MJ
    25 décembre 2012

    Juste à temps pour dire …joyeux Noel à tous .

  • Répondre
    séverine
    26 décembre 2012

    J'étais en ville (tangalle) le matin du 25 faire les dernières courses pour le souper de noël. un jour comme les autres, beaucoup de monde, pas de "joyeux noël" même en singalais, je n'ai pas remarqué les décos malgré que j'y sois sensible parce qu'elles me manques… on a décoré le palmier, mis les cadeaux de chamika dessous… la magie de noël je l'ai eue à la maison!

    bises

    • Répondre
      26 décembre 2012

      héhé alors Chamika était content ? il doit commencer à bien comprendre le concept de Noël 🙂 ça fait rêver quand même le sapin au lieu du palmier ! Tu sais il fait 13 degrés ici à Paris dès le matin, du coup je t'avoue ne pas avoir réalisé que c'était Noël, le froid nous manquerait presque ! Bisous à vous 3 🙂

  • Répondre
    26 décembre 2012

    Hello,
    J'ignorais que le marketing de Noël était déjà présent au Sri Lanka !
    En ce qui me concerne je n'ai pas trop réalisé que c'était Noël, la faute aux palmiers, à la mer, et aux températures supérieures à 15°C !

    • Répondre
      27 décembre 2012

      Cette chance que tu as Nath !! 🙂 Un peu d'exotisme français pour les fêtes 😉 Grosses bises et joyeuses fêtes de fin d'année 😉

  • Répondre
    26 décembre 2012

    Eh , ma p'tite Caro , comment dis tu aussi en cinghalais : BONNE ANNEE ;
    Bisous .
    Martine

    • Répondre
      27 décembre 2012

      Coucou Martine ! J'ai mis la réponse dans un article à venir le 1er Janvier ;-))
      Juste après tu sais quoi le 30 décembre… :p
      Des bisous et prête à faire la fête le 31 ? 😉

  • Répondre
    27 décembre 2012

    Je peux vous dire qu'à kandy où je réside il y a eu beaucoup de pétards et de minis feux d'artifice artisanaux et dangereux parfois, à minuit. L'arrack (alcool local) étant de la fête mes voisins étaient un peu excités. Les tambours et les chants étaient un brin bruyants. Partout dans la ville il y a des illuminations, des sapins (il y en a beaucoup au Sri-Lanka) des guirlandes, des vitrines bien décorées que les locaux adorent. Tout leur est prétexte à faire la fête. Tout devient trop commercial comme partout dans le monde. Les caissières de mon supermarché "CARGILLS" ont toutes un bonnet de père Noël sur la tête, et cela depuis le 1er décembre.

    • Répondre
      27 décembre 2012

      Merci pour ton comparatif avec Kandy Jeanine ! (et ça y est, les commentaires fonctionnent ! 😉 )
      Au Foodcity de Tangalle, les caissières étaient épargnées par le bonnet ! (du moins jusqu'à 10 décembre, après je ne sais pas 😉 )
      Ahhh la magie de Noël et la magie de son marketing… 😉
      Bises !

  • Répondre
    30 décembre 2012

    Cela doit faire drôle de voir ces décos Noël sous les palmiers! 😉

  • Répondre
    5 mars 2013

    Nous avons passé Noël et Nouvel an 2012 au Sri-Lanka (premier voyage pour moi en 1977..) et avons été surpris par la ferveur des Srilankais et de la vente de crèches artisanales aux bords des routes, les rois mages grandeur nature dans les jardins ..Impressionnant ! et les pétards et feux de tous genres toute la nuit. Beau pays que j'ai trouvé changé depuis ma première visite en 1977…

    • Répondre
      7 mars 2013

      Un pays qui ne cesse d'évoluer à vitesse grand V depuis la fin de la guerre, je ne suis pas sûre de le trouver intacte dans quelques années je t'avoue…
      Aurais-tu des photos datas de 1977 ? 🙂 je serai curieuse de les voir si tu peux les scanner et me les mailer, pour me rendre compte de l'avant/après 😉
      Bises Annick et bonne journée !

CommentLuv badge