Quoi ramener au Sri Lanka ? Quelques idées de cadeaux à faire aux locaux!

Ayubowan à tous !

Vous partez bientôt au Sri Lanka ? Vous savez que vous allez être accueillis par une famille sri lankaise ? Un ami ou un chauffeur local vous attend sur place ? Ou encore vous souhaitez aider des gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce qu’ils souhaitent tous les jours ?

idées de cadeaux à ramener au Sri Lanka

 

A travers cet article, je vous propose quelques idées de choses à offrir aux Sri Lankais et des conseils afin de faire des cadeaux / dons judicieux !

 

Pourquoi offrir des cadeaux / faire des dons aux Sri Lankais ?

Offrir un cadeau est une façon de remercier une personne qui vous accueille, lui montrer votre reconnaissance et que vous ne faites pas que profiter de l’hospitalité qui vous est proposée.

Mais surtout, offrir un cadeau est un moyen de communiquer, de partager des moments avec les locaux. Eclats de rire pour des cadeaux décalés au Sri Lanka, incrédulité sur un objet inconnu, faire un cadeau est toujours un moment de plaisir pour vous. Ainsi, vous pouvez briser la glace de l’inconnu et un don / un cadeau peut permettre de tisser des liens plus facilement.

En tout cas, un cadeau doit être fait de bon coeur, ce n’est donc pas une obligation et ni un acte de pitié désespérée. Ne vous culpabilisez pas si vous n’y avez pas pensé ou si tout simplement vous n’en avez pas envie. Chacun est libre de faire comme bon lui semble, il n’y a pas de jugement à avoir. L’essentiel c’est que le partage soit fait avec le coeur.

Je ne recommande pas de faire un cadeau ou un don à une personne venant vous en faire la demande (sauf en cas de nécessité vitale bien sûr…) car c’est à mes yeux une façon d’inciter à la mendicité… (surtout auprès des enfants).
Un cadeau n’est pas quelque chose de normal et donner à une personne qui réclame montre aux locaux que les touristes peuvent être des “vaches à lait”… Choisissez donc bien le contexte dans lequel vous allez donner (par exemple, à un enfant que vous voyez travailler…).

Quelques conseils dans la démarche d’offrir un cadeau au Sri Lanka

Au Sri Lanka, vous pouvez offrir des cadeaux dans plusieurs contextes :

      – soit pour faire un cadeau quand on est invité chez des locaux (petit rappel sur le guide de survie des coutumes locales)
      – soit pour faire des dons afin d’aider des locaux plus défavorisés que d’autres

Dans les deux cas, ces démarches sont bienveillantes et je trouve ça généreux de la part de ceux qui y pensent.

Alors, tout d’abord, je vous conseille d’acheter vos cadeaux aux Sri Lankais directement sur place, au Sri Lanka. Mais pourquoi ?
Tout simplement car ça va permettre de faire marcher l’économie locale et ça va vous épargner une valise ou un sac à dos trop charger ! Donc voir directement sur place est une bonne idée !
Mais certains produits ne se trouvent pas au Sri Lanka, donc vous pourrez les importer dans vos bagages. Tout dépend de ce que vous souhaitez offrir mais en tout cas, essayez d’acheter un maximum sur place.

Ensuite, je vous conseille de vous renseigner sur les biens ou produits à offrir. Dans la 2ème partie de cet article, vous trouverez plein d’idées afin de vous aider à offrir quelque chose d’utile ou de plaisant. Et oui, car les besoins d’un Français ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un Sri Lankais et vice versa.

Si vous demandez aux locaux directement ce qu’ils souhaitent de France, ne soyez pas surpris qu’on vous demande des biens chers comme des tablettes, Iphones, ordinateurs, etc. Cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de les ramener si vous n’en avez pas les moyens ! Chacun fait comme il peut avec son budget, c’est le geste et l’attention qui comptent.

Enfin, quand vous offrez un cadeau au Sri Lanka, ne soyez pas surpris si les locaux font preuve de pudeur (surtout chez les adultes). Vous pouvez avoir parfois l’impression que votre interlocuteur n’a pas de réaction en face de vous, ou même qu’il n’ouvre pas votre cadeau devant vous (le cadeau est posé sur une table).
Ce n’est pas de l’impolitesse ou que la personne n’est pas contente, mais plutôt qu’il y a dans la culture sri lankaise beaucoup de réserves et qu’on n’ouvre pas les cadeaux face aux gens. Donc ne vous vexez pas 😉

Quelles idées cadeaux pour les Sri Lankais ? Que ramener de France ?

– Les stylos et fournitures scolaires pour les enfants

Pour ce type de cadeaux, je vous recommande de les acheter directement sur place au Sri Lanka (économie locale !). Vous en trouverez facilement dans les supermarchés du pays.
Pour ce type de dons, je vous recommande de le faire directement au sein d’une école (demandez à rencontrer le directeur 🙂 ). Et juste pour info, les enfants des cueilleuses dans les champs de thé sont les plus démunis au Sri Lanka. N’hésitez pas à favoriser les dons dans la région montagneuse.

– Le cas des habits et des chaussures

idées de cadeaux à ramener au Sri Lanka
 
Les chaussures des enfants, faisant partie de l’uniforme scolaire, coûtent souvent chères au Sri Lankais. Si vous le souhaitez, emmenez la mère de famille choisir une paire de chaussure pour son petit, elle devrait en être ravie (vous serez probablement accompagné de toute la famille, une expérience souvent drôle 😉 ).
 
Concernant les habits, le prix est accessible pour les Sri Lankais. Ce n’est donc pas un cadeau “indispensable” pour un local. Concernant les marques, il y a de nombreuses copies au Sri Lanka et les gens ne font pas vraiment la différence entre un vrai et une copie…
 

Il est donc aussi peu utile de ramener vos anciens vêtements de France pour les donner. Je pense qu’ils seront plus utiles à La Croix Rouge (ou une autre association) qu’au Sri Lanka. D’autant que les styles vestimentaires, les coupes, les couleurs, ne sont pas nécessairement les mêmes que chez nous (par exemple, le vêtement noir n’est pas souvent apprécié par les Sri Lankais à l’inverse des habits très colorés).

Et si vraiment vous souhaitez donner des habits, n’hésitez pas à les acheter sur place (économie locale).

– Les jouets et déguisements

N’hésitez pas à les acheter sur places, vous rendrez les enfants heureux à coup sûr ! Peu d’erreurs probable sur ce genre de cadeaux (évitez les jeux électroniques qui sont souvent incompris car pas en cingalais ou en tamoul). Les peluches sont aussi très appréciées, et plus elles sont kitchs, le mieux c’est !

Pour les déguisements (comme des casquettes disco de couleur à paillettes), elles feront rire et vous pourrez partager un bon moment avec vos hôtes sri lankais.

– Les denrées alimentaires

Quand vous êtes invités chez des Sri Lankais, souvent il est habituel de ramener un gâteau ou une friandise sucrée pour la famille.

Si vous souhaitez ramener des produits “non locaux”, je vous recommanderai une bouteille de vin, une bouteille d’un bon alcool (comme un bon Whisky acheté en duty free – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – attention aux quantités autorisées par personne lors de votre vol), de l’huile d’olive de qualité (de l’huile d’olive classique est vendue au Sri Lanka mais est de moyenne qualité et très chère), une belle boîte de chocolat (bien emballée et à offrir dès l’arrivée pour qu’ils ne soient pas trop fondus), de la confiture avec des fruits peu connus au Sri Lanka, de la moutarde de Dijon.

Je ne recommande pas les bonbons pour les enfants, car même si c’est adorable, ça donne des caries, et les soins peuvent coûter cher derrière…

Une cartouche de cigarettes de marque peut aussi vous être demandée par des locaux que vous allez rejoindre avant votre départ (oui oui ce n’est pas une denrée alimentaire mais je ne savais pas où le caser 😉 )

– Parfum, cosmétiques et autres accessoires coquets

Et oui, partout où vous irez dans le monde, le parfum français a sa petite réputation ! Les hommes en sont très friands, tout comme les femmes.

Pour les Dames, le maquillage par contre n’est pas très utile à mon sens : les couleurs vendues en France sont rarement adaptées pour les peaux foncées. Préférez les petites bijoux pas chers, les accessoires pour les filles coquettes.

– Les médicaments

Si à la fin de votre séjour vous avez des médicaments en trop, n’hésitez pas à les donner à un dispensaire avant votre retour. Vous vous délesterez et ferez des heureux. La notice doit cependant être en anglais afin que le médicament soit utilisé !
Je vous recommande de ne pas les donner directement aux locaux, qui pourraient les utiliser à mauvais escient et les conséquences pourraient être dramatiques.

Enfin, certains Sri Lankais font collection de pièces de monnaie des pays étrangers, même des centimes, donc n’hésitez pas 😉

Et voilà, vous êtes prêts pour faire un cadeau ou un don idéal au Sri Lanka !
Alors, qu’allez-vous offrir aux Sri Lankais lors de votre voyage ?

—————–
 
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci 🙂 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • que ramener du du sri lanka

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge