Quelques différences entre 2 pays voisins : l’Inde du Nord et le Sri Lanka !

L’Inde et le Sri Lanka font partie du même sous-continent asiatique. Même si ces 2 pays peuvent sembler presque identiques, ils sont pourtant bien différents sur de nombreux points.

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Indien ou Sri Lankais ? 😉

 

Qu’est-ce qui m’a alors le plus marqué lors de mes voyages dans ces 2 pays ?

(NB : en parlant de l’Inde, je parle de l’Inde du Nord que j’ai pu visiter, un Nord très différent du Sud paraît-il mais que je n’ai pas la chance de connaître pour le moment 😉 )

 
Avant de commencer à développer l’article, je tiens à préciser que l’Inde et le Sri Lanka se rejoignent sur 2 points : leur excellente cuisine et l’accueil chaleureux des habitants ! Même si les Indiens sont moins expressifs sur leur visage que les souriants Sri Lankais, ils sont tout aussi accueillants et ils ont un grand sens de l’hospitalité 🙂
 
differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Ashok à Jaipur, Inde du Nord

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Sur la plage de Medaketiya, à Tangalle, Sri Lanka

 

Je vais donc tenter de rester objective mais vous savez d’avance de quel côté penche mon coeur donc ne m’en voulez pas, je m’excuse par avance car je ne veux surtout vexer personne, j’aime l’Inde mais je suis amoureuse du Sri Lanka 😉

Tout d’abord, au niveau de la culture et de la religion : le Sri Lanka est majoritairement Bouddhiste alors que l’Inde est dominé par l’Hindouïsme. Des façons de penser et de faire qui sont différentes, l’Hindouisme mettant plus en avant l’individu alors que le Bouddhisme est plus basé sur le collectif.

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Jaipur – Inde
 
differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Dambulla – Sri Lanka
 
Ensuite, les Sri lankais sont beaucoup moins nombreux au mètre carré ! 😉
L’ambiance est donc + calme, moins de cris, moins de klaxons (nuit et jour en Inde) et surtout le Sri Lanka a la grande chance de disposer de richesses naturelles suffisantes lui permettant de faire vivre convenablement ses habitants…

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Jaipur – Inde

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Tangalle – Sri Lanka
 

Je n’ai croisé que très très rarement des personnes extrêmement pauvres dans les rues au Sri Lanka (attention je ne dis pas qu’il n’y en a pas du tout), alors qu’en Inde c’était presque la normalité partout où je suis allée… J’ai trouvé les gens + miséreux, notamment la caste des Intouchables : ils vivent par terre, mangent par terre, leur habitat est par terre… (il n’y a quasiment pas de système de caste au Sri Lanka, alors qu’en Inde, bien qu’aboli, le système existe toujours).

L’Inde est à mon avis un pays + dur psychologiquement… On s’y sent + oppressé par la foule qu’au Sri Lanka et c’est beaucoup + sale par terre et dans l’air…

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
New Delhi – Inde

 

Enfin, lors de mon voyage au Rajasthan suivi par le Sri Lanka en 2011, j’ai été frappée par la différence de paysages : on passait de la sécheresse indienne (des paysages sableux et jaunes) à une végétation sri lankaise omniprésente, contraste rigolo vu du ciel 🙂
 
differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Inde

 

differences entre l'inde du nord et le sri lanka
Sri Lanka

 

Ce qui est certain en tous les cas, c’est que ces 2 pays méritent le détour, même si le Sri Lanka me semble moins « dur » et moins traumatisant à visiter que l’Inde 😉

 

 

18 commentaires

  • Répondre
    27 septembre 2012

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'Inde! J'y ai vu les + grandes richesses et côtoyé chaque jour la misère, j'ai pu voir comment les gens de la ville haute traitaient ceux de la ville basse …c'est pourquoi à la lecture de ton blog j'ai très envie d'aller au Sri Lanka ! Merci pour ce bel article. Bises

    • Répondre
      28 septembre 2012

      le Sri Lanka est + soft et donc on en revient + facilement content et moins mitigé que l'Inde je trouve 🙂 Des bises 😉

  • Répondre
    27 septembre 2012

    Mon homme a visité le sud et c'est encore différent. Il faudrait comparer les 3! 😉

  • Répondre
    27 septembre 2012

    c'est vrai que ce qui ne me plait pas du tout en Inde ,c'est de savoir ce Pays riche et developpé et qu'à coté de cela il y a une misère terrible, tous les amis qui ont visité l'INde me l'ont rapporté, cela en est choquant …
    je veux bien te croire aux vues des différents reportages que tu as fait du Sri Lanka que c'est un Pays plus respectueux des hommes et plus proche d'un idéal de vie

    • Répondre
      28 septembre 2012

      c'est un pays complètement extrême l'Inde, et du coup on ne sait pas sur quel pied danser quand on est là-bas, faut-il adorer ou détester ? dur dur psychologiquement en tout cas…

  • Répondre
    27 septembre 2012

    Hahaha ! oui, oui, on voit bien vers quel côté penche ton coeur…

  • Répondre
    28 septembre 2012

    Je serais normalement en Inde du Sud au printemps 2013 pour 4 semaines .. je te dirais comment c'est 😉
    +1 !

  • Répondre
    28 septembre 2012

    Très intéressant cet article ! Pour avoir connu les deux (mais dans des situations différentes : travail en 2010 pour l'Inde et vacances en 2012 pour le Sri Lanka), j'avoue que je me suis souvent posé la question.
    Globalement je suis assez d'accord avec toi même si je n'ai pas vu tant de différence que cela au niveau ambiance… A Kandy et encore plus à Colombo (même si nous n'y sommes restés que le temps de changer de transport), c’était assez proche de Pune dans la frénésie, le bruit et la foule.

    En tout cas merci pour les articles !

    • Répondre
      1 octobre 2012

      Whaou, tu as travaillé en Inde Manuel ?! Je suis admirative car des vacances m'ont suffit dans ce pays, c'était trop extrême pour moi de faire le grand écart en permanence, je te suis admirative 😉
      Des bises à Sandrine et toi !

  • Répondre
    29 septembre 2012

    C'est extra! 🙂
    Moi j'adore le petit garçon qui se roule dans le sable, je trouve que ça donne bien envie 🙂
    Bonne soirée à toi et un très bon samedi, des bibis ! 🙂

    Clara

    • Répondre
      1 octobre 2012

      il était tellement drôle ce petit gars, il jouait avec l'appareil photos, rigolo 🙂 Des bisous et bonne semaine Clara 😉

  • Répondre
    30 septembre 2012

    Hello,

    Moi je me sens tout bonnement incapable de partir en Inde, j'ai peur d'être sécouée psychologiquement… Pourtant j'ai déjà vu la pauvreté dans quasiment tous les pays que j'ai pu visiter…
    En tout cas pour le moment je ne me sens pas prête à aller en Inde…

    • Répondre
      1 octobre 2012

      L'Inde faut vraiment se sentir d'y aller, d'être bien préparer psychologiquement car c'est un grand écart psychologique en permanence entre la richesse extrême et la pauvreté extrême… Il y a des gens qui n'en reviennent pas indemnes, je t'avoue que sur les 1ers jours, je me suis mise dans une "bulle" car c'était trop violent, trop dur, donc je me refusais de voir certaines choses… j'en suis ensuite sortie mais tout doucement… Par contre le Sri Lanka Nath, tu peux y aller sans soucis 😉

  • Répondre
    8 janvier 2013

    Bug de ma part, j'ai malencontreusement effacé certaines commentaires en voulant supprimer un spam :'(

    MJ a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Quelques différences entre 2 pays voisins : l'Inde…" :

    Je connais un peu l'inde du Nord aussi (2 fois) et une fois l'Inde du Sud
    L'inde du sud (à quelque encablures du SL) ressemble beaucoup au SL en particulier au niveau des types etniques qui sont très semblables. A tel point que mes enfants disaient parfois le Sri lanka!
    L'inde du Nord est plus "brutale" dans son ressenti (je ne connais que Calcutta et l'Orissa)
    Je pense que c'est plus une affaire de façade: la pauvreté existe aussi en pleine ville au SL. Mais c'est vrai qu'en principe on voit moins l'aspect misérable …la journée.
    En Inde on est peut-être plus assaillis par des demandes d'enfants.
    Au SLanka le sourire cache tout.

CommentLuv badge