« Hé bien, dansez maintenant ! » au Sri Lanka

Au Sri Lanka, qui dit « musique », dit également « danse » !

La danse fait partie de la culture sri lankaise. Les danses officielles du pays sont celles de Kandy, celle de Sabaragamuwa et celles originaires de la côte sud. Chacune de ces danses possède ses propres particularités au niveaux des costumes, des gestes, des rythmes, ainsi que des musiciens qui les accompagnent.

Selon la légende cinghalaise, les danses kandyennes furent créées il y a de cela près de 2 500 ans, lors d’une cérémonie de « désensorcellement » d’un roi kandyen.

Elles composent de vrais rituels, se retrouvent notamment dans les mariages, et surtout elles sont accompagnées bien souvent par des tambours, des musiciens, des chanteurs dans ce genre d’occasion.
A la base, cet art était uniquement réservé aux hommes, avant de s’ouvrir également aux femmes.

Danse traditionnelle sri lanka
 
Danse traditionnelle sri lanka

 

Les danses « se dansent » souvent de plusieurs façons, il n’y en a pas qu’une seule pour dire qu’on reproduit une danse du sud ou de Kandy. C’est un art complexe et multi-défini.

Danse traditionnelle sri lanka

 

Les danseurs sont très bien habillés : les garçons avec un grand sarong et beaucoup de bijoux autour du cou (le torse est dénudé) et des poignets.

Danse traditionnelle sri lanka

 

Vous pourrez trouver ici un petit extrait de l’émission Faut pas rêver, où l’animatrice Tania Young apprend quelques bases de la danse kandyenne. Un joli moment 🙂

 

8 commentaires

  • Répondre
    22 juin 2012

    La vidéo est mignonne comme tout : au début, tu te dis que c'est finalement assez easy… et puis la danse s'accélère un peu et tu vois la présentatrice transpirer, puis être soulagée que le cours s'arrête. Et forcément, tu te dis que ce n'est pas si simple !:)
    Tes photos sont très belles. Les cérémonies de mariage doivent être un sacré moment.
    Nathalie

    • Répondre
      22 juin 2012

      ahaha, toi aussi tu as essayé de reproduire les mouvements derrière ton écran Nath ? ;)) je rigolais toute seule en me projettant 🙂
      Des bises et bonne après-midi 😉

  • Répondre
    22 juin 2012

    Je suis toujours épatée par ce style de danses!

  • Répondre
    22 juin 2012

    Les costumes sont très jolis, les filles sont magnifiques avec ces couleurs et à la vue de la vidéo il semblerait que ce soit assez sportif quand même ^^ Merci Caroline pour toutes ces informations. Des bisous et bon début de week-end 🙂

    • Répondre
      22 juin 2012

      héhé clair ce n'est pas de tout repos :p des gros bisous et bon week-end à toi aussi Evelyne 😉

  • Répondre
    22 juin 2012

    bonjour,

    Et quelle est la signification de telles danses? Et à quelles occasions sont-elles performées?

    • Répondre
      22 juin 2012

      Bonjour 🙂
      Alors à l'occasion des mariages ou des fêtes ces danses peuvent avoir lieu 🙂 et aussi à la Pehara à Kandy en juillet-août 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge