Comment choisir et trouver un chouette chauffeur pour le Sri Lanka ?

En me promenant régulièrement sur les forums de voyages, j’ai remarqué qu’une question revenait fréquemment : quel chauffeur prendre au Sri Lanka pour se déplacer lors de son voyage ?

 

En effet, rappelez-vous mon article sur la conduite au Sri Lanka (article ici), qui est très périlleuse pour les occidentaux non habitués à ce type de conduite ! (c’est la loi du + fort qui prédomine sur la route)

Donc, pour se déplacer en toute sécurité et + rapidement qu’en bus ou en train, il est fortement recommandé de prendre un chauffeur. Alors quels sont ceux que je recommande et comment s’y prendre pour négocier ?

 

Avant toute chose, pourquoi prendre un chauffeur au Sri Lanka ?
Pour plusieurs raisons :
– car la route est dangereuse pour conduire soi-même,
– pour gagner du temps car les distances sont courtes mais le temps de déplacement est très long,
– pour voir un maximum de choses surtout si on reste moins de 2 semaines dans le pays,
– et l’avantage d’un chauffeur c’est qu’il peut nous faire découvrir des endroits qu’on n’aurait pas découvert en solo !
(je pense à ce temple découvert via Rohitha après Ella par exemple)

 

Chauffeur Rohitha au Sri Lanka

 

Chauffeur Rohitha au Sri Lanka

 

Pour choisir votre chauffeur au Sri Lanka, je vous conseille de le trouver sur recommandation : quelqu’un que vous connaissez ou bien un voyageur sur un forum qui a testé le chauffeur. Ainsi, vous limiterez les mauvaises surprises et ça vous permettra d’éviter les arnaques lors de votre arrivée !
(sur Voyageforum ou le forum du Routard par exemple)

Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez un chauffeur anglophone ou francophone (ils sont + rares). Pour les réserver, je dirai qu’il faut s’y prendre 3-4 mois à l’avance.
En s’y prenant trop longtemps à l’avance, vous risquez de ne pas avoir de réponses à vos mails car les chauffeurs eux-mêmes n’auront pas de visibilité sur leur planning.

Au niveau des chauffeurs, il existe ceux qui sont liés à une agence, et ceux qui sont indépendants. Personnellement, je conseille les chauffeurs indépendants car je les trouve + libres et + à l’écoute. Ils travaillent pour eux-mêmes donc je les trouve + investis avec leurs touristes.
(je précise que ceci est ma préférence, je ne fais pas de généralités)

 

Chauffeur Rohitha au Sri Lanka

 

Pour contacter les chauffeurs, je vous conseille d’écrire un mail où dedans vous exprimez vos envies (si vous souhaitez trouver vous-même vos hébergements ou si votre chauffeur s’en charge par exemple), votre itinéraire si vous avez déjà une idée du parcours à faire, et bien entendu son prix ainsi que ce qu’il comprend dedans (hébergements et repas du chauffeur ? Essence incluse ?)

Au niveau des prix, je ne saurai trop vous dire car ils varient selon votre parcours, le type de véhicule, le prix de l’essence. Je peux juste vous dire que les prix indiqués dans les guides touristiques papier sont largement en-dessous de la réalité ! Grossomodo, actuellement il faut compter entre 35 et 60€ par jour.

N’oubliez pas que tout se négocie avant le départ !

 

Chauffeur Rohitha au Sri Lanka

 

La seule chose qui ne se négocie pas, c’est le pourboire que vous laisserez à la fin du séjour à votre chauffeur, selon votre satisfaction sur ses services (s’il vous a également servi de guide, s’il était sympathique, s’il a bien coopéré, s’il vous a fait découvrir des endroits sympathiques, si vous avez rencontré des Sri lankais grâce à lui, etc…).
Quoiqu’il arrive, ne l’oubliez pas ce pourboire, ça fait partie des us et coutumes si je puis dire 🙂 (sauf si ça c’est vraiment mal passé avec votre chauffeur bien entendu !)

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à trouver votre chauffeur 😉 Voici ci-dessous ceux que je recommande, testés et approuvés ! 😉

 

———————————————————–



Rohitha
 : rgrohitha@hotmail.com – Son téléphone : 00 94 77 37 04 214

Site web : www.samagirestaurant.com

Je le connais depuis 2008, très bien. Il a une grande connaissance sur le Bouddhisme grâce à son père, anciennement haut-placé dans la religion.

Véhicule : mini-bus avec air-conditionné

 

Chauffeur Rohitha au Sri Lanka
 

Edit : le conseil de Martine (interview ici) :


Prasad : véhicule : tuk tuk.
Son téléphone est le 00 94 77 785 0221 
Situé à Kalutara, il connaît de bonnes adresses où vous emmener dans les alentours et il n’hésitera pas à vous conduire hors des sentiers battus.

 

Prasad tuk tuk au Sri Lanka
 
—————–
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (www.facebook.com/tongsetsrilanka) et/ou en me suivant sur Twitter !
Merci 🙂 

14 commentaires

  • Répondre
    16 janvier 2013

    Sympa cet article et merci à toi de partager tes bons plans, ça peut toujours servir!

  • Répondre
    16 janvier 2013

    Sympa les chauffeurs et très utile ton article ! C'est très gentil de nous faire partager ton expérience , je le mets dans mes notes ! Bonne soirée bises

  • Répondre
    16 janvier 2013

    Super tes avis!
    Je suis d´accord: le chauffeur peut bien nous faire découvrir des coins innatendus!
    Bisous
    Elisa

    • Répondre
      22 janvier 2013

      et ça permet de profiter du paysage en étant installer confortablement 😉 Bisous Elisa 🙂

  • Répondre
    17 janvier 2013

    Je conserve ton billet pour le jour ou j'irais de ce côté là de la planéte 😉

  • Répondre
    18 janvier 2013

    Cela me rappelle un peu l'Asie quand je suis parti en Thaïlande et au Vietnam. Comme quoi, même à plusieurs millier de kilomètres, il y a des choses qui ne changent pas.

  • Répondre
    18 janvier 2013

    Sympa ce billet pour ceux qui ont l'intention d'aller se balader en tongs et je suis d'accord avec toi pour les indépendants… ! Bisous Caro 🙂

    • Répondre
      22 janvier 2013

      héhé je t'imagine bien dans le van de Dileepa en traversant le pays Evelyne 😉 Des gros bisous 🙂

  • Répondre
    Pat
    18 janvier 2013

    Bonjour , venant de chez Framboise et etant interpellé par le sri lanka pour y avoir passé 2 semaines ! un pays et des gens que j adore !
    un beau pays trés depaysant ! une simplicité avec les gens ! un vrai bonheur
    Merci et à trés vite
    Pat

    • Répondre
      22 janvier 2013

      Bonjour Pat ! Bienvenue sur les Tongs 😉 Je suis contente que le Sri Lanka t'ait plu 🙂 Si tu as le temps pour me faire un petit mail de débrief sur ton parcours, tes impressions, j'en serai ravie, j'adore les retours des gens 🙂 des bises et à très vite !

CommentLuv badge