Les baumes soignants du Sri Lanka : efficacité ou pipotage ?

Au début du mois de janvier, je me suis retrouvée bloquée au niveau des cervicales et du dos. J’ai souffert pendant plusieurs jours, les anti-inflammatoires n’étant pas très efficaces lors du traitement d’attaque. 

Coincée à la maison pendant plusieurs jours, c’est en discutant sur Skype avec des amis sri lankais que l’un d’entre eux m’a suggéré de mettre le baume ramené lors d’un précédent voyage. Je n’y avais pas du tout pensé ! Habituée aux médicaments pour le peu où je suis malade, je ne pense pas souvent aux médecines alternatives.

Alors les baumes sri lankais, qu’est-ce que c’est ? Et est-ce que ça marche ?

Tout d’abord, les baumes que j’ai ramené du Sri Lanka font partie de la « médecine ayurvédique » (littéralement « la connaissance de la vie ») qui est une médecine ancestrale très pratiquée au Sri Lanka (originaire d’Inde).

Basée sur le bien fondé des plantes (racines, fleurs, herbes, etc… le tout souvent réduit en poudre ou mis en pommades), le relationnel entre le soigneur et le patient et une bonne hygiène de vie (modération de son alimentation, sommeil, médicaments, etc…).

 

Baumes sri lankais
 
 
Baumes sri lankais

 

Baumes sri lankais

 

Les massages font aussi partie de cette médecine, souvent en complément des traitements à base de plantes. On se fait masser avec des huiles naturelles pour soulager le corps.

Mais revenons à nos moutons ! Un véritable marketing s’est développé autour de la médecine ayurvédique et auprès de ces baumes.
Ainsi achetés au supermarché Foodcity (dans le coin pharmacie) ou bien dans un petit commerce de la ville, j’en ai ramené 2 différents.

Le vert ressemblant au « baume du tigre » (odeur d’eucalyptus très forte), le jaune étant + à base de citronnelle (odeur beaucoup + douce).

 
Baumes sri lankais
 
Baumes sri lankais
 
Baumes sri lankais
 
 
Les Sri Lankais utilisent ces baumes pour les maux de têtes notamment, les congestions nasales, les rhumes ou encore pour les problèmes musculaires type entorse, foulure, contracture par exemple.

 

Baumes sri lankais

 

Me voici donc à appliquer le baume sur la partie souffrante de mon dos (bon d’accord j’ai appelé Maman pour qu’elle passe chez moi m’en appliquer car je peinais, merci Maman <3 ). Un petit massage, l’odeur est forte et surtout la zone se met à chauffer. A chauffer très fort, et grâce à ça, la douleur s’atténue !

 

Baumes sri lankais
 
Un t-shirt posé sur la zone ainsi qu’une bouillotte, et me voici soulagée pour la soirée !
La douleur n’a pas disparu car elle était trop forte, mais je me suis sentie vraiment apaisée pendant quelques heures, je sentais enfin un peu d’efficacité dans un traitement ! (car c’est décourageant de prendre des médicaments et de ne pas sentir d’améliorations rapidement).
 

Le baume sri lankais, je dis donc « oui » sur les contractures et névralgies ! Mais en complément d’autres médicaments prescrits par votre médecin car en utilisant seulement cette médecine, je me demande si le temps de guérison ne serait pas + long ? (grande question 😉 )

 

Et vous, utilisez-vous ce genre de baumes ? (baume du tigre par exemple ?)

Juste une petite astuce avant de terminer cet article ayurvédique : pour les vomissements (hum, glamour 😉 ), un peu de gingembre mélangé à du pur jus de citron pressé, ça calmera votre estomac 😉

Bon dimanche à tous !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • pommade siddhalepa

26 commentaires

  • Répondre
    3 février 2013

    Chaque pays d'Asie à son baume. Je testerai bien celui à base de citronnelle. Il doit bien aider contre les moustiques!! Bises

  • Répondre
    3 février 2013

    Je n'en utilise pas, par contre j'ai déjà entendu beaucoup de bien du baume du tigre dont l'efficacité n'est plus à prouver, apparemment.

  • Répondre
    3 février 2013

    J'avais ramené du baume de tigre de thailande et ne l'ai toujours pas utilisé …

  • Répondre
    3 février 2013

    Comme Isa, j'avais acheté du Tiger Balm, mais de Singapour; jamais utilisé..rien que l'odeur!!!
    Bonne soirée

  • Répondre
    3 février 2013

    En Thaïlande, j'avais testé le baume du tigre. Mais aujourd'hui, il faudrait que je regarde s'il ne contient pas du camphre avant de vouloir le tester de nouveau(j'avais bien aimé). Figure-toi que depuis quelque années, je suis devenue allergique au camphre ! N'importe quoi… mais c'est vrai. Ah, parfois, le corps nous joue de sacrés petits tours !

    • Répondre
      7 février 2013

      ah mince, c'est pénible quand ça se déclare après 🙁 pour ma part c'est le nutella que je ne supporte plus en veillissant, la loose :/ sinon jette un oeil sur mon dernier article Nathalie 😉 Bisous !

  • Répondre
    sylvie
    3 février 2013

    Oui,le baume Siddhalepa que j'ai ramené lors de mon premier voyage est très efficace pour les maux de tête et sinusites sans autre medocs à côté.A mettre sur les tempes et entre les sourcils et masser; ou aussi sur tout le front. Attention, vos yeux se mettront à pleurer…
    Du coup j'en ai fait une provision la dernière fois.
    Pour le reste, je ne sais pas. J'ai essayé mais comme je ne suis pas assidue…. et pourtant je devrais car je suis cassée de partout… ;-))
    Bizzzz Caro…

  • Répondre
    3 février 2013

    Le baume du tigre à appliquer sur les tempes quand j'avais mal à la tête j'ai essayé… oui mais non ça n'y fait pas. Quant aux douleurs dorsales, ajouté à la chaleur, je veux bien croire qu'un baume puisse soulager. Même si ce n'est pas la panacée c'est mieux que d'avaler trop de médicaments. Je te fais des bisous Caro, bonne fin de soirée 🙂

  • Répondre
    4 février 2013

    A croire que chaque pays a son lot de baume. Je sais que les Vietnamien ont le leur, de même pour les Thaïs.

    Et en cherchant bien, je suis sûr qu'au Cambodge, Laos et Chine c'est la même chose.

    Après niveau efficacité, pour m'en servir quand je boxe, la atténue pas mal la sensation de douleur ou de tension.

    • Répondre
      7 février 2013

      bien vu pour les contusions ! et est-ce que les Thai les utilisent beaucoup ces baumes ? 🙂 des bises Kevin !

  • Répondre
    MJ
    4 février 2013

    J'en ai mais je ne l'ai pas utilisé.
    Par contre les pshits citronelle par rapport aux moustiques super.
    Et puis …un truc où je ne sais si c'est de l’autosuggestion …mais:
    J'ai ramené du fond d'un chemin (touristique) en direction d'une cascade , des sachets d'herbe et aromates vendus pour tout guérir, à utiliser comme une tisane.
    Et bien ça fait 3 fois qu'en début de gros rhume ;..je l'utilise sans autre médicament allopathique (si un ou deux doliprane si trop mal à la tête)..et bien je m'en sors en 3 ou 4 jours …(sisi)
    Seul probléme …j'en ai plus…
    Bonne santé à tous

    • Répondre
      7 février 2013

      hum je note ton astuce MJ, je n'avais pas connaissance de ces vendeurs ! je te ferai signe si j'y passe 😉 (chemin touristique dans le centre de l'île vers Ella ?) des bises 🙂

  • Répondre
    janou
    9 février 2013

    Je pense que chaque famille Sri-Lankaise possède un petit pot de SIDDHALEPA. Lorsqu'un enfant tousse la maman étale ce baume sur la poitrine de l'enfant. Moi aussi j'en ai, mais en fin de compte je m'aperçois que je l'utilise très peu. Si l'on a un mal de tête on peut frictionner ses tempes avec ce baume, mais attention aux yeux : ça pique. Ca soulage sur le coup mais la douleur revient.
    Pour un torticolis parfois c'est efficace. Allergique au camphre, s'abstenir. Pas étaler sur une grande surface et jamais sur une coupure.
    Un jour j'ai voulu l'utiliser en inhalation (petite cuillerée de baume dans de l'eau chaude), j'ai failli m'étouffer tellement c'était irrespirable.
    Je ne vois aucune différence entre ce baume et le baume du tigre. Même usage et même résultat, valable, à mon avis, pour les petites douleurs.
    Pour les tisanes (aux herbes des chemins cueillies par n'importe qui et n'importe où) je préfère m'abstenir.

    • Répondre
      9 février 2013

      aaaah contente de te lire Jeanine, je commençais à m'inquiéter 🙂
      merci pour tes bons conseils 😉
      des gros bisous 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    10 février 2013

    Le baume du tigre ou siddhalepa, c'est génial, cela soulage très rapidement (allergique au camphre s'abstenir bien sûr) je l'utilise régulièrement et c'est efficace, enfin sur moi.
    Pour les vomissements je confirme que jus de citron vert et gingembre (pas du tout bon au goût je trouve) c'est efficace! et j'ai testé à nouveau il y a quelques jours avec la gastro, cela n'enraille pas mais cela aide bien. Une vraie découverte ! à bientôt pour des sujets plus agréables 😉

  • Répondre
    23 février 2013

    SIDDHALEPA !!!! c'est le docteur pour nous, les srilankais! j'ai 5 baume de Siddhalepa avec moi car j'avais peur de tomber en malade. pour mieux utilser, tout d'abord ,il faut que tu met l'eau chaud le parti du corps concerné, essuie et après utilse la baume et massager bien. Le pot vert est concurent de Siddhalepa 🙂
    Pour la rhume tu as SAMAHAN, une infusion mélangée dans l'eau chaud.

    • Répondre
      25 février 2013

      Excellent merci pour ces précieuses astuces ! 🙂 Et à bientôt sur le blog, quand tu veux pour compléter mes infos 😉

  • Répondre
    8 avril 2013

    j'ai acheté le jaune, je l'ai testé sur une migraine ( pas question de gâcher une journée au SL)et sur une tendinite au coude.Je ne serai pas affirmative, car peut être que la chaleur a joué un rôle, en tout cas, ça allait beaucoup mieux après l'application, en tout cas, je dirai que "ça ne mange pas de pain" d'essayer !

  • Répondre
    1 juin 2013

    j'ai toujours du baume du tigre à la maison, et j'en suis hyper contente !!

  • Répondre
    Anonyme
    26 juin 2013

    J'ai le baume jeune. Ca m'aide beaucoup quand j'ai le cou bloqué et mal a la tete!
    Salut de la Bulgarie 🙂

CommentLuv badge