“Que vois-je dans les astres ?” L’astrologie au Sri Lanka!

Le Sri Lanka est un pays réunissant plusieurs religions. Mais tous les Sri Lankais ont un point en commun :

astrologie sri lanka

 

Ils croient en l’astrologie, art divinatoire (ou “science”…) omniprésente dans le pays.Ainsi, toutes les décisions importantes d’une vie sont prises en fonction des étoiles, et ce dès la naissance de l’enfant. Les parents font faire son thème astral, et les astrologues attribuent une liste de prénoms qui porteront chance à l’enfant (tous ont les 3 ou 4 premières lettres en commun).
Les parents doivent alors choisir lequel ils donnent à leur enfant pour qu’il ait un maximum de chances de son côté dans sa vie. Cette cérémonie s’appelle le “Nam Tebima”.
(Les parents ont 90 jours pour faire enregistrer le nom de leur enfant auprès de l’administration).

astrologie sri lanka

 

L’astrologie est également fortement présente lorsque les Sri Lankais souhaitent se lancer dans un projet, comme l’achat d’une maison, faire un gros investissement financier ou bien encore se marier… Les étoiles alors interviennent pour déterminer le jour et l’heure où doit être prononcé le mariage (le moment où les thèmes astraux des époux coïncident ou alors un jour considéré comme “faste”).
(dans les annonces matrimoniales, le signe astrologique est toujours précisé pour voir les comptabilités !)

astrologie sri lanka

 

L’astrologie détermine aussi la pierre précieuse qui est la plus favorable à chaque individus : portées directement sur la peau, certaines pierres auraient même la vertu d’adoucir des destins voués à l’échec !

astrologie sri lanka

 

Enfin, c’est également elle qui détermine tous les 6 ans, la date des élections parlementaires dans le pays…

Pour conclure cet article, entre l’occident et l’orient, nous n’avons pas la même vision de l’astrologie, ça c’est certain. Ce qui est considéré en occident comme un art divinatoire donc “non scientifique” par la société, l’astrologie est comme une science au Sri Lanka et c’est sur elle que se basent les grandes décisions de la vie. 2 points de vue diamétralement opposés sur un même sujet 🙂

17 commentaires

  • Répondre
    29 juin 2012

    C'est ce qui est très intéressant dans cette culture aussi, l'importance accordée à tout ce qui est moins terre-à-terre que nous, occidentaux!

  • Répondre
    29 juin 2012

    L'astrologie considérée comme une science je l'ai rencontrée en Inde, chez les mayas, les incas…toutes les civilisations qui croient que nous faisons partie d'un système d'astres influents….pas comme chez nous où les scientifiques se croient (parfois ) le nombril du monde ! Bises

    • Répondre
      1 juillet 2012

      Là c'est certain que le centre d'importance à la science est décentralisé dans ce pays 🙂 des bises !

  • Répondre
    29 juin 2012

    ici on parait très ridicule si on fait appel à un astrologue ..on vit avec les astres j'en suis personnellement persuadée

  • Répondre
    29 juin 2012

    C'est fou que l'astrologie ai tant de place que ça, je ne savais pas que pour tous les projets ou événements de la vie il y avait un rapport avec l'astrologie. Je ne connais pas mon thème astral mais pour moi l'astrologie n'a pas vraiment d'importance mais c'est toujours sympa de découvrir les coutumes des autres pays. Merci 🙂
    Des bises à toi

    Clara

  • Répondre
    29 juin 2012

    Ah oui, une copine m'en avait parlé concernant le mariage de sa belle-soeur (indienne), c'était un casse-tete pas possible…!!

    • Répondre
      1 juillet 2012

      exactement, ils déterminent l'heure, le lieu, la date, oulala bientôt limite à quelle heure tu consommes ton mariage ;))

  • Répondre
    29 juin 2012

    Je ne suis pas étonnée de la part de ce pays. Moi je respecte tout à fait même si je n'ai pas cette façon de fonctionner… quoique ! Tout est relatif 🙂 Je connais pas mal de personnes qui s'intéressent à l'astrologie et qui y croit vraiment… c'est en ça que je te dis que je respecte mais ce n'est peut-être pas à la même échelle. Là-bas ça fait vraiment partie des coutumes ! Bisous Caro, qu'est-ce qu'on apprend chez toi ^^ Je vais me coucher tiens 😉 Passe un très bon week-end 🙂

  • Répondre
    Leeloo
    12 septembre 2012

    Wahou, carrément. Et combien coute une séance ? Qu'est-ce que ça représente pour eux ?… Chez nous, il y a surtout des charlatans/gourous qui profitent de la crédulité de certains. Des bisous ma Caro

    • Répondre
      12 septembre 2012

      Je demanderai, très bonne question ma Leeloo 🙂 mais ça ne doit pas les ruiner je pense (enfin, j'espère pour eux ! lol)
      plein de gros bisous 🙂

  • Répondre
    14 janvier 2013

    Le SRI-LANKA et l'astrologie !!! Les signes du zodiaque sont les mêmes que chez nous mais ne correspondent pas aux mêmes mois. Par exemple aujourd'hui 14 janvier 2013 (signe du Capricorne) un bébé nait à Tangalle, un autre à Kandy, même heure. L'astrologue étudie leur thème astral. Vous pensez qu'ils sont tous les 2 Capricorne, pas du tout. L'un peut être Lion et l'autre Scorpion. C'est l'astrologue qui décide du signe. Tout le long de sa vie le Sri-Lankais consultera son astrologue pour la 1ère bouchée de riz au bébé, la 1ère coupe de cheveux (et une mèche ensuite doit être jetée dans une rivière), 1ère vaccination, entrée à l'école, un voyage à faire, construire la maison, petit mariage (cérémonie correspondant à l'apparition des règles) avec des rituels, mariage et j'en passe. Il y en a tellement.
    Quand on voit un astrologue (c'est le bouche à oreille) j'y suis allée une fois par curiosité avec un traducteur. A-t-il mal traduit, je n'en sais rien, mais rien ne s'est passé comme il l'a dit. Il y a 18 ans de cela.
    Dans les hautes sphères, politiques, notamment, tout le monde consulte l'astrologue.

    • Répondre
      14 janvier 2013

      L'astrologie… toute une histoire au Sri Lanka ! Merci pour tes infos, j'adore, j'apprends plein de choses 🙂
      Et est-ce qu'il est vrai que certaines femmes, nées sous "7 étoiles" sont maudites et qu'aucun homme ne veut les épouser ?
      Et penses-tu qu'aujourd'hui 2 horoscopes "incompatibles" de jeunes gens les empêcheraient de se marier ?
      (c'est un sujet où je pourrai te poser 1000 questions 😉 Fascinant ! )

  • Répondre
    JANOU
    21 janvier 2013

    Femmes nées sous "7 étoiles" je n'ai jamais entendu parler de ça. Je me renseigne.

    Concernant 2 horoscopes incompatibles les familles feront tout pour empêcher le mariage. Elles vont consulter différents astrologues et peut-être qu'à la longue il y aura compatibilité. Mais normalement c'est NON.Un astrologue aussi peut-être corrompu mais il doit recevoir je pense beaucoup d'argent pour rendre les 2 horoscopes compatibles.
    Ici on y croit mordicus à tout ça.
    LES ASTROLOGUES QUI SONT SI FORTS N'ONT PAS VU LE TSUNAMI ARRIVER le 26/12/2004, sinon il y aurait eu moins de gens à partir sur les côtes ce jour de Poya.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge