Money Money Money au Sri Lanka : change, retraits, roupies, euros, tout sur son argent lorsqu’on voyage au Sri Lanka !

Quand on prévoit de partir en voyage au Sri Lanka, une des questions récurrentes qui surgit est : comment faire au niveau de l’argent ? Doit-on changer avant ? Une fois sur place ? Ou plutôt retirer ?
 
argent au sri lanka

 

Je vous propose donc mes conseils sur ce sujet, comment je procède lors de mes voyages dans le pays. En espérant que ça puisse vous aider ! 😉

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France (ou chez nos cousins Belges, Suisses qui lisent également le blog 😉 ), il n’est pas possible de changer des roupies Sri Lankaises avec sa banque ou dans un bureau de change. En effet, cette monnaie ne sort pas du pays (sauf dans les aéroports internationaux pas trop éloignés du Sri Lanka comme à Dubaï).

Il faut donc soit changer son argent en arrivant sur place, soit retirer des sous dans un distributeur.

Pour cela, avant votre départ, je vous invite à appeler votre banque pour demander à votre beau/belle et gentil(le) banquier/banquière (pour ceux et celles qui ont de la chance 😉 ) quels sont vos frais lorsque vous retirez de l’argent à l’étranger. Souvent il y a un taux fixe + un pourcentage sur la somme retirée.
Ceci varie selon votre contrat, votre type de carte bancaire, donc chacun doit se renseigner au préalable.

N’oubliez pas également de donner vos dates de voyage à l’étranger afin que vous carte bancaire ne soit pas bloquée dans les distributeurs, et à relever vos plafonds si cela est nécessaire.

Comment faire en arrivant sur place ?

Personnellement, je vous conseille de partir avec une somme d’environ 250-300 euros sur vous au moment au départ (je ne dirai pas plus par personne car si malheureusement vous vous faites voler, cela creusera votre perte d’argent… Donc par précaution je préfère retirer), en euros.

En arrivant à l’aéroport, vous changez 20-30€ afin de vous payer le transport vous menant dans une banque à Colombo ou sa banlieue. Une fois sur place, là je vous conseille de changer la totalité de vos euros car on ne peut pas faire du change partout au Sri Lanka. C’est propre aux « grandes » villes ou aux villes très touristiques.

Si vous avez un chauffeur, n’hésitez pas à lui demander quels sont les lieux avec le meilleur taux de change et la plus petite commission prise. Cependant, quand vous faites votre change, essayez d’être discrets devant lui afin qu’il ne sache pas la somme que vous avez, et qu’il n’en profite pas si jamais vous tombez sur quelqu’un de malhonnête (encore une fois, je vous recommande mon ami Rohitha comme chauffeur, qui est fiable sur ce point : lien ici).

Autre solution : il y a des distributeurs en arrivant à l’aéroport de Colombo. Vous pouvez ainsi retirez de l’argent mais les frais seront + conséquents que si vous optez pour la première solution.

Enfin, lors de son séjour, si vous avez besoin d’argent, pensez à retirer dans les grandes villes. Par exemple, à Dalhousie pour l’Adam’s peak, à ma connaissance il n’y a pas de distributeurs de billets. Il faut donc anticiper.

Il est préférable pour vous de payer en Roupies Sri Lankaises, votre prix payé sera + faible que si vous payez en dollars ou en Euros. En effet, si vous payez en dollars ou en Euros, le commerçant doit faire le change derrière donc il perd de l’argent, d’où son prix de vente + élevé auprès de vous (et c’est compliqué pour les Sri Lankais de faire le change).

Dernière info : peu de lieux prennent la carte bancaire donc pensez à toujours avoir du cash sur vous !

Sur ce, bon voyage à tous… et surtout une très bonne année 2014 🙂

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge