L’architecture du sud du Sri Lanka

En me promenant dans le sud du Sri Lanka, je me suis rendue compte que les maisons n’avaient pas la même architecture qu’en France.

 

Tout d’abord, elles peuvent être très colorées, surtout près des côtes (en bleu surtout).

 

Architecture Sri Lanka
 

Ensuite, ce sont des maisons ouvertes, pas très hautes (souvent sans étage), parfois en bois, parfois en dur, et elles ont une grande terrasse où les gens aiment y passer du temps lorsqu’ils sont chez eux.

 

Architecture Sri Lanka

 

Architecture Sri Lanka
 

Et puisqu’il n’y a pas de grandes clôtures masquantes, lorsque vous passez devant les habitants, vous pourrez avoir à coup sûr un joli sourire, un bonjour, voire une invitation à entrer prendre un thé pour discuter (ça me sidérera toujours cette hospitalité chaleureuse, j’adore !).

 

Architecture Sri Lanka

 

Architecture Sri Lanka

 

Architecture Sri Lanka

 

Enfin, à l’intérieur, les murs ne touchent pas le toit en haut et il y a des ouvertures au-dessus des portes des fenêtres : en effet, le taux d’humidité étant très élevé au Sri Lanka (70-80%, adieu brushing… 😉 ), il faut que l’air circule afin que les meubles et affaires ne moisissent pas. Cependant, ça laisse entrer les bestioles, c’est la contre-partie !

 

Architecture Sri Lanka

 

Architecture Sri Lanka
On peut voir le jour sous le toit

 

Les maisons sont souvent composées d’une grande pièce principale, d’une cuisine semi-ouverte et d’une ou plusieurs chambres.

Une dernière petite chose : avant d’entrer dans une maison sri lankaise, pensez à vous déchausser, car cela ne se fait pas d’entrer les pieds chaussés 🙂

18 commentaires

  • Répondre
    13 mai 2012

    oh ça me donne envie de voyager ton blog, je ne connais pas du tout le sri lanka en plus!

    http://www.letiziabarcelona.com

  • Répondre
    13 mai 2012

    Et dans le nord du pays, c'est très différent ?

    • Répondre
      13 mai 2012

      alors dans le centre du pays, les maisons sont assez similaires mais moins colorées 🙂 par contre dans le nord-nord je ne sais pas, car j'espère y aller en juillet (avant avec la guerre civile dans le pays, la zone était interdite par le gouvernement français)
      Bises et bonne journée 😉

  • Répondre
    13 mai 2012

    Autre habitat! Dans les îles les maisons sont très souvent colorées…j'aime beaucoup leur bleu. Ils sont accueillants et l'intérieur est beau…mais moi j'ai la phobie des petites bestioles !Il leur faut pourtant s'adapter au climat. J'adore voyager au Sri Lanka en ta compagnie ! Bises

    • Répondre
      13 mai 2012

      si jamais tu veux aller au sri lanka un jour, je te donnerai les bonnes adresses où il n'y a pas de bêtes dans les chambres, je les ai repéré 😉
      je suis contente en tout cas de te faire voyager dans mon pays de coeur 🙂
      Des bises et bonne fin de week-end 😉

  • Répondre
    13 mai 2012

    Ils ont bien raison de passer du temps chez eux les Sri-lankais dans ces jolies petites maison (j'aime les maisons bleues) au coeur du paysage verdoyant ! Et d'inviter les passants à boire du thé pour discuter. Merci pour ce joli reportage qui m'apprend des choses sur ton pays de coeur que je ne connais pas !

    Je t'embrasse Caro, passe une belle soirée.

    • Répondre
      13 mai 2012

      Héhé je suis vraiment très contente que ça te plaise, et c'est clair que le bleu des maisons est superbe, on se noie en le regardant 🙂
      Je t'embrasse également et bonne soirée Evelyne 😉

  • Répondre
    13 mai 2012

    Autre climat, autre mode de vie, autre mode de construction. Par contre, les murs et les toits avec un espace entre, c'est la première fois que j'en entends parler. Très interessant (pour moi en tout cas) ton billet. Merci pour ce partage et bises

    • Répondre
      13 mai 2012

      Contente de t'avoir fait découvrir ça alors 🙂 j'étais aussi très étonnée pour l'ouverture entre le toit et les murs la 1ère fois que j'ai vu ça, elle est petite mais suffisante pour qu'un écureuil s'y promène tout de mène 😉
      bonne soirée, bises Armelle !

  • Répondre
    13 mai 2012

    Cela ressemble fortement au village de José Ignacio, en Uruguay!
    Bisous

    • Répondre
      13 mai 2012

      c'est vrai, et on y retrouve ce bleu sur les maisons ! Bisous Elisa, bonne journée pour toi 😉 (soirée pour nous :p )

  • Répondre
    13 mai 2012

    Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de maisons avec une ouverture entre les murs et le toit ! Mais dis-moi quel genre de bestioles essayent de s'inviter clandestinement dans les maisons ?

    • Répondre
      14 mai 2012

      alors si je fais la version soft, je te dirai les écureuils et des lézards 😉 si je te fais la version non censurée, je te parlerai des grosses araignées, blattes and co :p (bon app bien sûr 😉 )
      des bises et bonne journée Nath !

  • Répondre
    15 mai 2012

    Bonjour; arrivé sur ce blog, via celui d'Evelyne l'instinct des thés. Moi qui adore voyager je ne suis pas déçu! Je suis allé 3 fis en Inde mais jamais au Sri Lanka (voyage annulé il y a des années à cause des attentats à Colombo dus à la rebellion des Tigres. Etonné de voir des varans (j'en avais vus en Indonésie).
    J'ai fait votre recette des crevettes + riz : un vrai régal.
    Bonne journée.
    Pascal

    • Répondre
      15 mai 2012

      Coucou Pascal,

      Un grand grand merci pour ton commentaire (je me permets de tutoyer si cela ne t'embête pas 😉 ), qui m'a fait très chaud au coeur 🙂 et je suis vraiment ravie que tu te sois régalé avec les crevettes et le riz à la sri lankaise ! bientôt d'autres recettes je pense 😉

      L'Inde pourrait sembler proche du Sri Lanka, pourtant culturellement ces 2 pays sont très opposés (je me base sur mon séjour au Rajasthan, car je pense qu'au Sud de l'Inde les choses sont + similaires 😉 ). Tu viens de me soumettre l'idée d'un futur billet, merci !
      Maintenant que la guerre est finie au Sri Lanka, il faut en profiter pour y aller avant que ça ne devienne trop touristique 😉

      Bises et bonne soirée Pascal 🙂
      En espérant te revoir bientôt sur mon blog,
      Caroline 🙂

  • Répondre
    MJ
    30 novembre 2012

    Autres différences architecturales qui me viennent :
    Chez beaucoup les WC sont à l'extérieur des maisons.
    En ville ,hélas, il y a aussi de grandes clotures autour des maisons.
    Il ne faut pas qu'il y est 3 portes alignées dans une maison "ça porte malheur"
    Et puis …mais c'est valable pour beaucoup d'autres choses la construction a débutée un jour choisi comme bénéfique par les astres.

    • Répondre
      11 décembre 2012

      Je ne savais pas du tout pour les 3 portes alignées, c'est intéressant ! Il y a d'autres petites superstitions de ce genre que tu connais ?
      Les WC effectivement j'ai souvent vu la cabane au fond du jardin (cabane souvent habitée par les bêtes, on se sent un peu observées quand même :p )

CommentLuv badge