Grimper l’Adam’s peak pendant la mousson au Sri Lanka… Ce n’est pas une bonne idée!

Ayubowan à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un article “retour d’expérience” sur le Sri Lanka : la fois où je suis allée faire l’Adam’s Peak (ou le Pic d’Adam) en plein mois de juillet, soit pendant la mousson au Sri Lanka….

 
 
Alors comment se passe l’ascension de l’Adam’s Peak ?
 
Et pourquoi je ne le conseille pas hors saison ?

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Pour commencer, un peu d’histoire sur ce point culminant du Sri Lanka : l’Adam’s Peak (appelé Sri Pada en cinghalais ou Sivanolipatha en Tamoul) est un des plus hauts sommets du Sri Lanka avec ses 2 243 mètres de hauteur (mais ce n’est pas le + haut !).

Au sommet, se trouve une empreinte de pied qui possède plusieurs interprétation selon les religions. En effet, cette montagne est considérée comme Sainte par :

  • Les Bouddhistes (empreinte de Bouddha)
  • Les Hindous (empreinte de Shiva et/ou Vishnu)
  • Les Musulmans (empreinte d’Adam lorsqu’il est sorti du jardin d’Eden)
  • Les Chrétiens (empreinte de Saint Thomas)
Adam's peak au Sri Lanka en juillet
 
Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

L’Adam’s peak se situe près de Nuwara Eliya (article ici) dans le centre de l’île. Pour accéder à la montagne, vous pouvez partir de 2 endroits : de Ratnapura (mais attention le chemin est + difficile à priori selon les dires des Sri Lankais) ou de Dalhousie, celui que j’ai emprunté.

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

A Dalhousie, vous trouverez facilement des guest houses pour vous loger (attention pour une chambre confortable, les prix ne sont pas donnés mais si vous faites l’Adam’s peak pendant la mousson, vous serez contents de trouver de l’eau chaude et de grosses couvertures…), et des guides (indispensables si vous faites l’ascension de nuit pendant la mousson).

Il existe 2 saisons pour faire l’ascension de la montagne :

– La haute saison, de décembre jusqu’à la pleine lune de Mai (Vesak, article ici) : il y a beaucoup de monde, beaucoup de Sri Lankais en pélerinage. Le chemin est éclairé la nuit et il y a plein de stands “nourriture-boissons” sur le trajet, l’ambiance est là et est très bonne. L’ascension est parfois longue à cause du monde (plus on approche du sommet, plus il y a des embouteillages finalement) mais on participe à la ferveur des Sri Lankais qui grimpent cette montagne Sainte pour eux. Un moment magique.
Cerise sur le gâteau, le levé du soleil avec l’ombre de la montagne est magnifique !
Bref à cette période, n’hésitez pas à y aller 🙂

– La basse saison ou la mousson… De juin à octobre. Et là, c’est le drame ! De la pluie, beaucoup de pluie… Les photos parlent d’elles-même… Donc pour voir le levé de soleil depuis le sommet, il faut avoir énormément de chance…
Il fait également “froid” (en réalité il fait frais mais avec l’écart de température avec le reste de l’île et l’humidité très forte avec les torrents de pluie, je peux vous dire que nous avons eu très froid, au point de dormir avec 2 grosses couvertures sur nous après l’ascension…).
L’empreinte de pied au sommet est fermée…
Les marches sont glissantes ou noyées d’eau (j’ai bien failli me faire une entorse en redescendant… En effet, les marches se transforment en mini-mares, avec des cailloux non visibles sous l’eau…).
Le chemin pour monter de nuit n’est pas éclairé, il n’y a pas de stands de “ravitaillement” donc il faut partir avec ses provisions (et se porter des bouteilles d’eau).

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Cette expérience a été très difficile, sous les orages, dans le noir complet, les marches sont irrégulières et parfois très hautes… La descente est également douloureuse… (n’hésitez pas à vous faire masser après l’ascension et la descente pour soulager vos jambes… Comptez facilement 4-6 jours de courbatures sauf pour les grands sportifs bien sûr !).
Nous étions entièrement trempés tant il pleuvait, même les vêtements sous nos capes de pluie étaient mouillés…

Personnellement, faire l’Adam’s Peak dans les conditions de la mousson, je ne le referai jamais et surtout je le déconseille ! C’était dangereux (nuit noire / pluie / foudre / pierres glissantes), et à part pour réussir un défi pour soi, il n’y a rien à voir dans de telles conditions météorologiques. Vous n’avez également pas tout l’aspect mystique que dégage la ferveur des fidèles qui viennent faire le pélerinage de l’Adam’s Peak.

Adam's peak au Sri Lanka en juillet
Les marches plutôt gentilles du début

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet
Monument amitié Sri Lanka – Japon

 

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Vous offrir les services d’un guide pendant la mousson est à mon sens indispensable !

Seul avantage s’il faut en trouver : l’ascension pendant la mousson se fait plus rapidement que pendant la haute saison puisqu’il n’y a quasiment personne (à part quelques courageux et quelques moines) : environ 4h30-6h aller-retour.

Petits conseils pour vous équiper afin de monter l’Adam’s peak dans les meilleures conditions possibles :

  • Prendre de l’eau : beaucoup boire limite les courbatures
  • Mettre son pantalon dans ses chaussettes afin d’éviter les sangsues (car elles sont partout)
  • Mettre des chaussettes de rando, avoir de bonnes chaussures pour monter (pas de Tongs bien entendu 😉 ), de bons vêtements de pluie
  • Prévoir des petites collations
  • Mettre son appareil photo dans une pochette étanche ou dans des sacs plastiques s’il pleut
  • Une lampe frontale + une lampe de poche
  • De l’arnica en bille à avaler sur la montée pour limiter vos courbatures (demandez conseil à votre médecin à ce sujet)
Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Aux plus courageux qui souhaitent faire l’ascension de cette montagne en période de mousson, je vous souhaite donc bon courage ! 🙂

Adam's peak au Sri Lanka en juillet

 

Notre guide, Sunny, était adorable. Nous l’avons trouvé dans notre Guest House River View – Juillet 2013.

—————–
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook et/ou en me suivant sur Twitter !
Merci 🙂 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • adams peak sous la pluie
  • meteo adams peak
  • Adam peak
  • adams peak ascension en aout
  • ascension adams peak

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge